jeudi 13 mars 2008

Autrement dit,

Et maintenant, la version PC.


Parce que l’essentiel de ma famille a des rapports étroits avec l’art, j’ai appris à connaître, observer et critiquer les artistes et leurs œuvres – picturales, théâtrales et littéraires. Par la réflexion qu’elles impliquent, par la fascination qu’elles peuvent procurer, il a toujours été admis pour moi que je voudrais, plus tard, travailler dans ce domaine. C’est pourquoi j’ai, jusqu’ici, pris le parti de la pratique et de la critique de l’art, mais la rencontre l’été dernier avec un éditeur et le rédacteur en chef de l’International Herald Tribune a été l’élément déclencheur dans ma réorientation vers le journalisme, objet d’un vif intérêt déjà depuis plusieurs années. Ma quête d’une réflexion intelligente sur l’ici et le maintenant, charnière du journalisme, me pousse en outre naturellement dans cette voie.

En effet c’est le caractère subversif, au sens premier, de la pratique journalistique, qui m’attire et nourrit mon désir de pouvoir chroniquer non seulement l’actualité internationale, grâce aux apports de mon cursus à Sciences Po, mais aussi une information « soft », en art, culture et société, que j’imagine riche des symboles de demain. La faculté de certains éditorialistes à verbaliser les changements de notre époque a fait naître mon engouement pour le journalisme d’essai, plus particulièrement tel qu’il existe dans la presse anglophone.

Aucun commentaire: